Guinée – La 3eme république ou l’ère des épidémies

Guinée – La 3eme république ou l’ère des épidémies

Le Professeur Alpha Condé est arrivé au pouvoir en 2010 après avoir propagé une épidémie hautement mortelle qui a fait des victimes humaines et des dégâts matérielles très important, je parle ainsi de l’épidémie « d’eau empoisonnée », en effet comme tout le monde le sait une communauté avait été accusé d’avoir empoisonné de l’eau minérale contre les militants du RPG et les membres de cette communauté ont été victimes de crimes contre l’humanité dans les bastions du RPG en l’occurrence à Siguiri et Kouroussa.

Avant, pendant et après cette épidémie il a déclenché une autre épidémie : « l’ethnocentrisme », cette épidémie ayant des symptômes très graves (hémorragies provoquées, pertes considérables de biens, séparation de familles…) s’est propagé partout dans le pays avec des propos irresponsables soit d’Alpha Condé ou de ces proches, citons à titre d’exemple les propos récentes d’Alhassane Condé ou qui disait que Cellou Dalein Diallo le chef de fil de l’opposition « n’était pas guinéen et s’il avait des choses à faire il n’a qu’à aller les concrétiser chez lui en Somalie », propos qui ne vise pas que Cellou Dalein mais qui vise toute sa communauté car rien ne lui prouve que Cellou Dalein n’est pas guinéen.

Toujours sur cette épidémie le Professeur Alpha condé fut l’instigateur et le pionnier d’une autre souche qui n’est autre que « l’Union des Roundés », qui regroupe tout les villages non peuls du Fouta pour les inculquer des idées pourries pour qu’ils se soulèvent contre les peuls en ne votant pas pour ceux-ci mais aussi à se rebeller physiquement contre les peuls.

Cette mission électoraliste d’une part n’a pas réussie lors des dernières législatives et tout les représentants de cette pseudo-association dans le fouta ont vu leur voitures et autre engins récupérés par le pouvoir en place.

Une autre souche que je qualifie de plus virulente de cette même épidémie a été propagée en Guinée forestière et on y a assisté à une guerre intense entre les membres de deux communautés en l’occurrence les koniankés et le Guerzés, où il y a eu officiellement une centaine de mort et depuis des dits mercenaires envahissent à grand nombre les villes du sud forestier de la Guinée et surtout à Nzérékoré même les autorités locales parlent d’envahissements énormes de la ville par des inconnus, et les populations vivent dans une psychose totale.

Revenons maintenant aux épidémies les plus médiatisées (les plus connus comme telles) parmi celles-ci commençons par l’épidémie de choléra encore appelé « maladie des mains sales » qui s’est déclaré l’année dernière dans notre pays et y a fait plusieurs victimes, avant d’être enfin maitrisée à l’aide de la communauté internationale, les médias et les autorités sanitaires du pays.

Après le choléra une épidémie de rougeole qui est une maladie qui attaque surtout les enfants et qui heureusement a été maitrisé et des vaccins ont été fournis.

Parlons maintenant de l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola qui est apparu pour la première fois en Guinée ; à propos d’Ebola rappelons qu’elle a fait plus d’une centaine de mort et surtout il a fallu plusieurs semaines aux autorités sanitaires pour pouvoir diagnostiquer cette maladie, des médecins, des infirmiers, des personnels de santé en un mot ont péris suite à cette maladie ; prions pour le repos de leur âmes.
Grâce à l’aide de Médecins Sans Frontières et de l’OMS cette épidémie a été maitrisée même si des hôpitaux sont toujours désertés par peur de cette fièvre hémorragique.

Très récemment on a annoncé des dizaines de mort suite à la méningite que je qualifie d’énième épidémie sous l’ère du professeur Alpha Condé même si cette maladie est assez récurrente durant cette saison sèche.

Revenons enfin à une endémie qui sévit depuis des dizaines d’années mais depuis l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha condé en 2010 est devenue une épidémie endémique parce que son évolution a atteint un pic extraordinaire, nous parlons ainsi bien sûr du « banditisme et de la criminalité », un jour ne passe pas sans que cette épidémie ne fait des victimes et c’est vraiment déplorable.

Rappelons qu’aucune de ces épidémies n’a empêché Alpha Condé de continuer ces voyages que je qualifie de touristiques à travers le monde.

Pour terminer nous lançons un appel à la communauté internationale et aux citoyens de tout bord de nous aider à se débarrasser de l’agent causal de cette multitude d’épidémie qui n’est autre que le professeur.

Publicités

Une réflexion sur “Guinée – La 3eme république ou l’ère des épidémies

  1. […] Ajoutons enfin aux dérives du professeur Alpha Condé, ce que j’ai appelé les épidémies sous la troisième république dans un article que j’ai récemment publié et disponible sur ce lien GUINEE LA 3eme REPUB LIQUE OU L’ERE DES EPIDEMIES. […]

    J'aime

Laisser un commentaire pour cet article du blog monfoutamaguinee

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s